Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Girl power

Publié le par Jennifer

Quelle belle soirée au Théâtre des Mathurins samedi soir .. La salle était pleine à craquer pour la deuxième journée du Paris des Femmes qui s'est déroulé du 11 au 13 janvier, sous la direction de Véronique Olmi ... On se sentait presque privilégié d'assister à la lecture de ces textes dévoilés au public .. Livrés, nus, sans mise en scène , portés par la voix, la sensibilité et la présence spontanée de comédiens de théâtre ...

Bel exercice pour l'acteur qui se doit de dire son texte sans le lire réellement mais qui ne le maîtrise pas tout à fait encore pour s'en défaire et jouer librement .. Bel exercice également pour le spectateur, j'ai trouvé que l 'attention était décuplée tant on se concentre sur les mots, sur la vérité du jeu .. Et beau dernier exercice pour l'auteur, qui pour la première fois, partage son texte, qui ne lui appartient plus tout à fait, et le laisse à l'appréciation du jeu du comédien, qui se l'approprie, le tord, et l'habite.

4 textes différents, émouvants, drôles, empreints de nostalgie, et tous écrits par des femmes-auteurs qui se dévoilent de façon autobiographique ou qui laissent parler leur imagination, laissent éclater leurs angoisses et leurs espérances .. On ne saurait dire ce que ces textes ont de plus mais simplement lus de cette façon, on les découvre autrement avec l'envie de les revoir plus tard, dans une mise en scène plus aboutie, avec costumes, et lumières. On a le sentiment de participer à la naissance d'une pièce et c'est une expérience unique finalement de pouvoir mettre un visage sur la personne qui nous a emportés dans son univers pendant quelques minutes.

Une belle découverte pour moi que ce festival, parce que les femmes auteurs ont aussi leurs mots (maux) à dire et qu'on ne demande qu'à les entendre.

Programme du samedi 12 janvier

Lea Domenach - "La relève" - Catherine Arditi Audrey Dana, Franck Mercadal

Véronique Ovaldé - "Partie de chasse" - Jean-Philippe Puymartin

Delphine de Malherbe - "Au bout du monde à droite (la dernière humaine)" - Audrey Dana, Franck Mercadal, Fabian Richard

Anne Dodemant - "Un ange passe" - Ariane Ascaride Fabian Richard

Girl power
Commenter cet article